Programme

Journée Référentiels Couperin : pour une meilleure visibilité de la recherche

3 juillet 2015 – 9 heures 30 – Université Pierre et Marie Curie – amphi 24

Métro Jussieu

 

Café de bienvenue - 9h30-10h

MATIN

  • référentiels structures
    • RNSR (Xiaofeng Chen et Xavier Denand, SIES, MENESR) - 10h-10h30

Le Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR) a été créé par le département des systèmes d’information de la DGESIP-DGRI du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour référencer au niveau national toutes les structures de recherche opérationnelles. https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etab_RNSR.htm

 

    • Aurehal (Laurent Capelli, directeur technique, CCSD) - 10h30-11h

Parallèlement à la plateforme d’archives ouvertes HAL, le CCSD propose un accès aux référentiels utilisés dans les documents scientifiques via AURéHAL. La présentation de Laurent Capelli exposera les différents usages et services de ce nouveau projet.

 

  • référentiels auteurs

 

    • ORCID (Josh Brown, communication manager ORCID for Europe) - 11h-11h30

ORCID fournit un identifiant numérique permanent qui distingue un chercheur particulier de tous les autres chercheurs et, par l'intégration dans des tâches clés de la recherche, tels que la soumission d'un manuscrit et d'une subvention, permet de créer automatiquement des liens entre ce chercheur et ses activités professionnelles.

 

    • Idref (alignements de référentiels, François Mistral ABES) - 11h30-12h

IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l’ABES.
IdRef permet à des utilisateurs et à des applications clientes d’interroger, de consulter, de créer et d'enrichir des autorités.
Actuellement activé pour SUDOC, STAR, STEP et Calames, IdRef a pour vocation d'interagir avec d’autres applications documentaires du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Questions 12h-12h30

 

Déjeuner sur place (offert par Couperin)

 

APRÈS-MIDI

  • Présentation du projet Conditor : les référentiels utilisés et les travaux réalisés (Annie Coret, responsable Système d'information et IST et Alain Zasadzinski, DIST) - 14h-14h30

Le but de Conditor est de construire un référentiel de la production scientifique française en s’appuyant sur des référentiels communs aux universités et organismes de recherche (unités, thématiques, auteurs, etc.)

http://www.cnrs.fr/dist/Projet-conditor.html

  • euroCRIS : la place des référentiels (Valérie Brasse, membre du bureau euroCRIS) - 14h30-15h

EuroCRIS a été mis en place pour contribuer au développement des systèmes d'information de recherche (CRIS) à travers le monde, en mettant l'accent sur l'Europe. Cette association est notamment en charge de maintenir et publier le format CERIF (Format Européen Commun pour l'Information sur la Recherche).

  • Présentation de Sinaps, solution pour les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche (Fabien Soldevila, chef de projet SINAPS, AMUE) - 15h-15h30

Développée par l'AMUE, Sinaps structure concrètement le SI de l’établissement en gérant les référentiels de données partagées et en réutilisant des applicatifs, qu’ils soient "d’origine AMUE" ou non.

  • La construction des référentiels structures et personnes à l’Université de Lorraine et exemples d’utilisation (Olivier Ziller, sous-Directeur DSI Université de Lorraine) -15h30-16h
  • Questions - 16h-16h30

 

Personnes connectées : 1